Risques biologiques

Prévention en laboratoire : un ouvrage collectif à découvrir
La référence en prévention des risques en laboratoire revient dans une édition enrichie, à jour et conçue pour les professionnels du terrain.

Gestion des DASRI – TRI, CONDITIONNEMENT ET ÉLIMINATION
La gestion des DASRI est encadrée par une réglementation stricte, permettant de prévenir les risques d’exposition de l’ensemble des acteurs de la filière d’élimination des déchets.

Qu’est-ce qu’un DASRI ?
Les DASRI (Déchets d’Activités de Soin à Risque Infectieux) sont des déchets contaminés, ou potentiellement contaminés, par des agents biologiques présentant des risques pour l’homme.

Les Accidents avec Exposition au Sang (AES)
Les AES peuvent conduire à la transmission d’agents biologiques infectieux chez les personnels soignants ou de laboratoire. Découvrez les conduites à tenir en cas d'AES !

Stérilisation par autoclavage
L’autoclavage est la méthode physique d’inactivation la plus courante et la plus efficace. Elle est utilisée pour la stérilisation de matériel.

La désinfection par l’eau de Javel
L’eau de Javel est un produit biocide efficace sur une multitude d’agents biologiques. Des recommandations s’appliquent cependant pour son utilisation.

Désinfectants et agents biologiques
Les désinfectants sont des produits contenant des substances actives biocides, capables de détruire les micro-organismes présents sur les surfaces.

Les différents niveaux de confinement en laboratoire
En laboratoire, il existe quatre niveaux de confinement (L1-4) de sécurité croissante. Chacun garantit un niveau de sécurité pour manipuler les agents biologiques du groupe correspondant.

Les équipements de protection collective en laboratoire
Plusieurs Équipements de Protection Collective (EPC) utilisés en laboratoire ont un aspect extérieur assez ressemblant. Pourtant, bien qu’étant tous des EPC, ils ne sont pas interchangeables !

Mettre et enlever des gants jetables
Dans de nombreuses activités professionnelles ou privées, les mains sont exposées à des agents chimiques dangereux ou des agents biologiques pathogènes. Or, la peau constitue une voie potentielle de pénétration de ces agents dans le corps humain, pouvant altérer la santé. De plus, les mains souillées jouent un rôle très important dans la contamination par contact…

L’exposition au risque biologique
Le risque biologique est caractérisé par la présence d’agents biologiques (bactéries, virus, champignons, cultures cellulaires, endoparasites et agents transmissibles non-conventionnels...) qui peuvent se transmettre à l’Homme. Lorsque ces agents biologiques sont pathogènes, ils peuvent causer une infection, une allergie, une intoxication, voire un cancer... Les agents biologiques peuvent être présents du fait de l’activité elle-même…

Agents biologiques : définition, classification et prévention
On parle de “risque biologique en milieu professionnel” lorsqu’une personne est susceptible d’être exposée, dans le cadre de son travail, à un ou plusieurs agents biologiques pouvant nuire à sa santé. Mais savons-nous réellement ce qu’est un agent biologique ?
Catégories
Articles récents
